Articles

Randonnée au Lion Rock: comment gravir l’emblématique montagne de Hong Kong

Dernière mise à jour le 18 décembre 2020 à 11h39

La randonnée au Lion Rock est un rite de passage pour les Hongkongais, car elle est l’esprit de Hong Kong et la montagne la plus distinctive de la chaîne de montagnes de Kowloon. Bien que moins célèbre que Victoria Peak pour les visiteurs, Lion Rock est l’une des randonnées urbaines les plus accessibles de Hong Kong. Son éperon rocheux ressemble au profil latéral d’un lion au repos, Il est populaire pour la randonnée de jour et de nuit, et un trek plus facile que le célèbre Kowloon Peak avec Suicide Cliff. Voici comment le faire:

Résumé de la randonnée de Lion Rock:

Difficulté: 3/5 avec des options pour sauter l’ascension vers le rocher du lion lui-même et continuer sur

Temps pris: 3-4 heures selon l’endroit où vous terminez le trek

Avantages: assez proche des transports en commun et facile d’accès, vue magnifique sur la péninsule de Kowloon et le port de Victoria

Inconvénients: beaucoup de monde est également sur ce sentier

Carte de randonnée du rocher du Lion

Le point de départ et d’arrivée de la randonnée Lion Rock sont interchangeables et les deux sont également en difficulté. Cela dépend si vous souhaitez prolonger le trek à partir du col de Shatin, où vous pouvez aller à Shatin ou monter à Temple Hill même. Je couvrirai les deux points de départ ici (qui peuvent également servir de point de terminaison à l’envers).

Randonnée au rocher du Lion: départ du col Shatin

Depuis la station de métro Wong Tai Sin, prenez la sortie E jusqu’au temple Wong Tai Sin et traversez le front. Vous devriez voir les minibus sur une route devant qui ne se connecte pas à la route principale à votre droite.

Vous pouvez réellement voir Lion Rock à l’arrière!

Le minibus dont vous avez besoin mesure 18 mètres et vous descendez au temple Fat Jong et montez le long de la route du col de Shatin.

Alternativement, vous pouvez également monter à pied, mais c’est une promenade supplémentaire (et assez raide et longue). Mais considérez-le comme un bon échauffement!

Monter la route du col de Shatin sans trottoir

Si vous voulez marcher le moins possible avant le début du sentier, vous pouvez également prendre un taxi pour vous déposer au Pavillon du Lion au col Shatin, qui se trouve au départ du sentier.

Randonnée au Rocher du Lion : départ du parc du Rocher du Lion

Continuez tout droit depuis la sortie B

En partant également de la station de métro Wong Tai Sin, sortez à la B1 et passez devant les stations de bus le long de la route principale jusqu’au pont. Il y a un pont piétonnier à droite qui est rouge, montez là-haut et suivez-le sur cette rampe.

Une fois arrivé à l’intersection, tournez à gauche et traversez la route.

continuez depuis la rampe puis tournez à gauche
Traversez la route jusqu’à ici (ou prenez le métro) et vous trouverez un grand escalier

Il devrait y avoir un grand escalier qui vous mène au parc Lion Rock et au départ du sentier.

Randonnée au Rocher du Lion (depuis le parc du Rocher du Lion)

La randonnée commence par des escaliers pavés et du sol, en montant régulièrement jusqu’à atteindre un pavillon. De là, le chemin est relativement simple, le chemin vous menant au col de Kowloon, où se trouve un autre pavillon. Cela marque le début de l’ascension jusqu’au Rocher du Lion!

De là, assurez-vous de suivre le panneau car il bifurque également vers l’étape 5 du sentier MacLehose, qui contourne le sommet. Cependant, c’est aussi le chemin que nous rejoindrons plus tard en descendant de Lion Rock.

Vous pourriez aussi voir des singes!

De ce côté, nous montons tout droit jusqu’au cou du Rocher du Lion. Les escaliers sont principalement en pierre, donc s’il y a eu de la pluie récente, soyez prudent car elle peut être glissante.

Tête de roche de lion

La tête du Rocher du Lion est un petit affleurement rocheux et peut être très fréquentée pendant le week-end. Je n’étais jamais monté car c’est une impasse.

Marcher le long de l’épine du Rocher du Lion offre un superbe panorama sur la ville. Ce rocher est l’endroit le plus courant pour prendre une photo:

Cependant, le dos (ou la crosse) du Rocher du Lion est bon aussi, ainsi que le long escalier qui descend.

De là, c’est un escalier raide qui descend jusqu’au col Jarretière jusqu’à l’étape 4 du sentier MacLehose. Le chemin est tout en descente à partir d’ici, et relativement un peu plus long que la randonnée jusqu’à Lion Rock.

Fin de la randonnée:

Pour continuer jusqu’à Shatin, continuez vers le nord au col Shatin

Vous pouvez vous terminer au col de Shatin ou au parc Lion Rock, mais depuis le col de Shatin, vous pouvez également faire de la randonnée jusqu’à Shatin Wai et terminer votre randonnée dans de nouveaux territoires, mais cela représente une heure ou deux de plus.